· 

EriK BLACK se met au vert !

logo et tache de peinture del artiste eco responsable erik black
Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux un petit mot intitulé EriK BLACK se met au vert et je viens par cet article de blog vous en dire un peu plus à ce sujet. 
Dans une démarche de développement durable, de respect de l'environnement et des êtres vivants sur terre j'ai bien conscience de l'enjeu et je souhaite donc adapter mon activité professionnelle en ce sens pour être un artiste eco responsable.

Depuis plusieurs semaines j'ai pris le temps d'analyser mon fonctionnement mis en place depuis maintenant plus de 10 ans et j'ai recherché des solutions afin d'être plus respectueux de l’environnement.
La première conclusion de cette étude est qu'il est difficile dans cette société de consommation de trouver des solutions simples et abordables.
Nous sommes loin de la simplicité puisqu'il faut allier le changement positif pour la planète avec l'utilisation de produits et matières durables tout en restant sur des budgets similaires afin de conserver des tarifs de prestations identique. C’est un raccourcis trop simple et réducteur de faire supporter le coût total de cette action aux clients final.
Erik black dans son atelier eco responsable

Les engagements d'un artiste eco responsable

Je vous livre dans un premier temps les 3 décisions prisent, afin de présenter un show éco-responsable.

-1-
La première décision dans cette démarche d'artiste eco responsable est de compenser carbone dès 2019 l'ensemble de mes déplacements en voiture.
Cette compensation carbone sera réalisée par le biais de la Fondation Yann Arthus-Bertrand chaque année lors du bilan au 31 décembre.
La totalité du kilométrage parcouru en voiture sera alors compenser carbone. J’ai d’ailleurs pris l’initiative cette année de compenser carbone l’année 2018. J'ai financé et mis en place le projet d'une haie bocagère d’environ 250 m qui a été plantée par mes soins et avec l’aide de quelques amis l’hivers dernier. Nous prenons en charge son développement et sa croissance.
Par ailleurs, en 2020, les déplacements en avion viendront s’ajouter aux déplacement en voiture et seront aussi compensés carbone.

-2-
La seconde action consiste à réduire drastiquement l'utilisation de produits plastiques.
Depuis mars 2019 j'ai totalement stopper l'utilisation de film étirable pour le transport des châssis et des toiles. 
J'utilise à présent des liens et attaches réutilisables, petites sangles, scratch etc… 
d'autre part vous le savez certainement, je fourni une bâche de protection pour chaque spectacle. Cette bâche est disposée au sol pour prévenir toute projection de colle, de peinture et pour contenir les paillettes projetées à la fin du spectacle. 
Depuis déjà 4 ans je fournis une bâche fabriquée à partir de matériaux recyclés mais la quantité utilisée chaque année me pousse à aller plus loin dans la démarche. 
Je travaille donc actuellement sur des essais avec des bâches biodégradables. Dès que possible cette bâche biodégradable remplacera définitivement le matériel utilisé précédemment.

-3-
Le troisième point et non des moindres est celui qui est le plus compliqué à résoudre. Il s'agit de l'utilisation des paillettes.
Comme vous le savez j'utilise une grande quantité de paillettes.
La paillette traditionnelle est composée de plastique et d’aluminium. c'est un produit très volatile qui peut rapidement devenir problématique pour l’environnement malgré les protections misent en place pour éviter au maximum la dispersion de celle-çi.
Des tests sont actuellement réalisés pour adapter l'utilisation de paillettes biodégradable en remplacement des paillettes traditionnelles. Cependant de nombreux point sont à adapter : la densité, la quantité, la tenue dans le temps et le prix du produit sont autant de paramètres à retravailler pour un show de qualité identique.

Les tests sont en cours et j'espère vivement arriver à une conclusion positive très prochainement.

D'autres initiatives et évolution suivront par la suite. Vous en serez bien entendu informer.
Je reste ouvert à toutes vos suggestions et vos idées qui pourraient permettre d'améliorer la réalisation des shows de glitter painting avec un objectif premier : le souhait de devenir un artiste éco-responsable !
Merci pour votre attention et au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet.
Pinceau vert de l'artiste eco responsable EriK BLACK Painting

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    François LOPARD (lundi, 16 septembre 2019 04:58)

    Une belle initiative qui espérons le fera des émules. Et oui, il est bien dommage que la volonté d'agir soit souvent freinée par la complexité de mise en oeuvre ou le coût.
    En tout cas, bravo à toi!!
    François.

 

Contact :

 

EriK BLACK PAINTING

 

Tél. +33 (0)2 41 55 11 01

ou   +33 (0)6 45 98 74 43

 

contact@erikblackpainting.com

 

 


Partagez ce site avec vos amis sur les réseaux sociaux / Share this website on social networks with your friends