· 

TOP MODEL BELGIUM - Glitter Show

Une performance inoubliable !

Scène du lido de Paris pour le Top Model Belgium
Top Model Belgium sur la scène du Lido de Paris
Façade du Lido de Paris.
Le Lido de Paris

Il y a tout juste un an, mes pinceaux étaient invités dans un des plus prestigieux lieux de la capitale française, ce temple du music-hall parisien est connu dans le monde entier, il trône sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées. 

Nous sommes invités au Lido de Paris. Cela fait plusieurs années maintenant que le Top Model Belgium organise sa finale au Lido.
La Présidente d'honneur, Adriana Karembeu est présente à chaque édition et cette année Jérémy Urbain, directeur de ce concours de mode Belge a décidé de faire une surprise à Adriana.
Je suis donc contacté par l'équipe de Jérémy Urbain pour réaliser le portrait paillettes d'Adriana Karembeu 
lors de cette grande finale.

Le jury cette année-là est composé d'Anthony Delon (Président du jury) Vanessa Demouy (Actrice / Ex Mannequin) Frédérique Bel (Actrice)... Et présenté par Michel de Maegd, présentateur du JT sur RTL-TVI et Virginie Claes (Ancienne Miss Belgique)

photo du jury top model belgium avec Jérémy Urbain, Adriana Karembeu, Anthony Delon et Vanessa Demouy
Le jury avant la finale du concours Top Model Belgium

 La performance de glitter painting aura lieu entre deux défilés et nous devons tout faire pour garder le secret jusqu'au bout afin que la surprise pour Adriana soit totale. Je suis honorée de réaliser un live painting au cœur de ce lieu magique et de plus, le portrait d'Adriana, top model international. 
Mais c'est aussi un défi de taille car je dois être à la hauteur de cet événement. Ce grand gala sera retransmis à la télévision belge (RTL TVI) et de nombreuses personnalités, célébrités et peoples du moment sont présents.
Je mets donc les bouchées doubles pour travailler un portrait qui restera gravé dans les mémoires de chacun et qui apportera une certaine émotion. 

La veille de la finale je suis convié aux répétitions et je découvre ce lieu magique, l'envers du décor, les coulisses et l'ambiance qui règne dans ce temple parisien. Les répétitions s’enchainent, les 150 candidates et candidats doivent répéter des tableaux parés de costumes divers et variés ainsi que certaines tenues du Lido sous la direction artistique de Franco Dragone (Metteur en scène Belge de shows internationaux). 

Scène du Lido pour les répétitions du Top Model Belgium
répétitions du concours sur la scène du Lido
Les équipes du Lido

Je prépare la toile et nous réalisons un calage technique avec les équipes du Lido les équipes de télévision et les organisateurs pour la mise en place : la sonorisation, l'entrée en scène etc…  

Nous devons rester le plus discret possible car Adriana Karembeu a pour habitude de passer faire un tour aux répétitions. Effectivement vers 15h, Adriana entre dans la salle et Florence qui est mon contact privilégié sur cet événement, me présente alors de manière très évasive. Nous échangeons quelques mots et je prétexte un point à faire en coulisse avec les techniciens pour m'éclipser rapidement. 
Les répétitions se terminent en fin de journée, chacun est épuisé. Nous rejoignons l'hôtel pour une nuit de repos bien méritée. 


La salle et la scène du Lido avant le grand show de glitter painting d'EriK BLACK
Quelques minutes avant l'ouverture des portes pour le spectacle
Derrière le rideau du Lido avec le grand escalier juste avant le début du spectacle
Les coulisses avant le spectacle

 

 

 

 

Nous sommes à présent le jour J. C'est l'effervescence dans les coulisses, tout doit être prêt pour l'arrivée des invités d'honneur, du jury et du public. Les mannequins arpentent une dernière fois la scène pour les petits réglages de dernière minute. Nous calons les mises en place avec l'équipe technique du Lido et nous attendons le décompte pour le début du Grand Show.
 3… 2… 1… générique ! 


Le show est lancé, les tableaux s'enchaînent les uns après les autres, rythmés par le DJ Kid Noize. Le grand escalier central est majestueux et vivre ces moments dans les coulisses au plus près de la machinerie est comme un rêve de gosse pour moi.

Le défilé des mannequins est ponctué de quelques tableaux des danseuses et danseurs du célèbre cabaret.

Le tableau d'EriK BLACK sur la scène du Lido pour le portrait live d'Adriana Karembeu
La toile sur scène juste avant le show

 Le couple d'animateur Michel De Maegd et Virginie Claes annoncent alors la surprise.
 La toile est prête, la musique est lancée. J'entre alors et je foule la scène du Lido de Paris, je suis extrêmement concentré, mes pinceaux glissent sur la toile, le temps semble s'arrêter et je ressent l'énergie du public Belge qui m'enveloppe de bienveillance.
J'entends les murmures du public qui essaie de deviner la finalité de mon dessin.
Je termine alors mon tableau de glitter painting, je saisi les pots de paillettes et je lance le final sur l'enchaînement musical.

 L'exclamation du public est au rendez-vous et l'étonnement d'Adriana Karembeu nous prouve alors que la surprise est totale. Elle est invitée à venir sur scène nous rejoindre elle s'approche vers moi pour m'embrasser et me remercier sous les applaudissements du public. Jérémy urbain directeur du Top Model Belgium lui offre ce portrait que je viens de réaliser en moins de 5 minutes pour la remercier de son implication en tant que président d'honneur du Top Model Belgium. 
Nous libérons la scène et je rejoins les coulisses encore sur mon petit nuage. 

Emotion d'Adriana Karembeu qui découvre son portrait paillettes
Le cadeau est offert à Adriana par Jérémy Urbain.

C'est maintenant le dernier passage des candidats et candidates avant le résultat de ce concours qui va désigner les Tops Models Belgium de cette année.
Les gagnantes et gagnants de cette édition sont très émus, tout le monde rejoint la scène pour une photo de groupe dans une ambiance festive et joyeuse.

Photo des candidats et du jury sur la scène du lido
Plateau final pour la proclamation des résultats
EriK Black et Adriana Karembeu usr la scène du Lido pour le Top Model Belgium

 

 

 

 

 

C'est à l'issue de cette ultime photo que j'ai à nouveau l'occasion d'échanger quelques mots avec Adriana Karembeu qui m'exprime son émotion me remercie et m’informe que ce tableau va la suivre chez elle au Maroc.

Nous profitons de cet instant pour immortaliser notre rencontre par une photo.


Je remercie vivement Florence et Jérémy pour leur confiance et pour cette invitation à réaliser cette performance de glitter painting lors de cet événement.
Bien entendu je remercie Adriana Karembeu pour sa gentillesse et son attention.
Je suis très honoré et fier d'avoir fouler les planches de cette scène parisienne et la réalisation de cette performance live dans ce lieu magique qu'est le Lido restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Adriana Karembeu, Anthony Delon et les candidats du Top Model Belgium

 

Contact :

 

EriK BLACK PAINTING

 

Tél. +33 (0)2 41 55 11 01

ou   +33 (0)6 45 98 74 43

 

contact@erikblackpainting.com

 

 


Partagez ce site avec vos amis sur les réseaux sociaux / Share this website on social networks with your friends