· 

La Coupe du monde en Live Painting

La coupe du monde en Live Painting

Live painting au DisneyLand Paris pour la coupe du monde 2018
Disney village

 

 

FOCUS /FLASH BACK

 

 

1998 - 2018 Coupe du monde de football, 20 ans après la victoire des bleus.

C’est l’occasion de créer l’évènement et de célébrer cette grande fête le jour de la finale. DisneyLand Paris organise alors comme pour la finale de la coupe d’Europe en 2016, une journée festive au Disney Village le dimanche 15 juillet 2018 et me fait la demande d’une performance de Live Painting.

Erik black painting avec ses pinceaux

 

Lors de notre premier contact, en collaboration avec l’équipe Disney, nous décidons la réalisation de 2 portraits live au Sports Bar du Disney Village le jour de la finale. Le choix est fait d’une réalisation en speed painting (peinture) et la seconde en Glitter Painting (colle et paillettes)

Chaque portrait représentera un joueur leader de chaque équipe finaliste. Les premiers matchs de la coupe du monde débutent alors dans 2 mois et nous ignorons le nom des 2 équipes finalistes. 

Il faut attendre. 

Coupe du monde 2018

 

 

 

 

Toujours en contact avec l’organisation Disney, nous attendons les demi-finales pour enfin connaitre les 2 nations finalistes et choisir les portraits des joueurs qui seront réalisés le 15 juillet en live painting lors de cette grande journée de finale.

L’équipe de France est toujours dans la course et nous espérons à demi-mots qu’elle va se qualifier pour la finale…

L’étau se resserre, toujours impossible de travailler sur les portraits sans connaitre les finalistes de cette coupe du monde 2018. Cependant, comme pour chaque performance live, j’ai besoin de temps pour créer le portrait d’après une photo et réaliser les répétitions nécessaires pour être apte le jour de l’évènement, à produire un show de live painting dans les meilleures conditions. 

 

Enfin le verdict tombe : Finale France / Croatie

L’affiche de rêve, notre équipe de France est en Finale, la Croatie à fait une beau parcours et surtout un joueur Croate sort du lot, Luka Modric. Il a un physique, une gueule, des traits, un visage et un look reconnaissable même par un public moins fan de foot (comme moi :-)) mais qui suit la compétition et saura le reconnaître.

Pour le choix du joueur Français la question se pose entre le capitaine Hugo Lloris, le petit favori Antoine Griezman ou encore le joueur qui s’est montré incroyable pendant cette compétition et qui a émergé : Kilian M Bappé.

Ce sera Kilian M BAPPE pour l’équipe de France.

Nous sommes 3 jours avant la finale, chaque instant compte pour moi et je dois maintenant travailler les 2 portraits et répéter au Studio avant le jour J.

 

 

Le public face à la scène avant la première performance du peintre performer EriK Black
Ambiance coupe du monde au Sports Bar du Disney Village - 2018

LE JOUR J

Nous y sommes, dimanche 15 juillet 2018, finale de la coupe du monde de football France / Croatie.

 

J’arrive sur place après 3h30 de route et l’ambiance est déjà là.

Le public est bien présent pour faire la fête en espérant secrètement que la France va gagner…

 

14h : Le public Bleu, Blanc, Rouge entre dans l’espace dédié et sécurisé du Sports Bar Disney Village pour les animations et la retransmission du match en direct. Face à cette liesse de supporter nous avons alors un moment de léger doute. 


Comment va réagir le public pour le portrait de Luka Modric ? Les portraits doivent être réalisés à 2 moments différents, avant le lancement du match. Luka Modric en 1er et Kilian M Bappé en second juste avant le coup d’envoi.

 

Nous nous calons avec le présentateur de cet évènement et il trouve les mots justes tout en gardant l’effet de surprise de ce premier portrait.

Le public présent est en liesse en espérant une victoire de la France mais avec un fair-play parfait.

Cette première performance en Speed Painting Upside Down (à l’envers) est saluée et applaudie d’une façon extraordinaire. 

Live painting par le peintre Erik Black - portrait de Luka Modric en peinture

Vient le moment du second passage, le live painting du portrait de Kilian M Bappé en glitter painting. (colle et paillettes) Le public est déchainé, il n’attend qu’une chose le coup d’envoi.

 

Le présentateur annonce cette seconde performance et chacun est tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde. Le fait de peindre à la colle (ton sur ton) dévoile uniquement le portrait ou le graphisme à la toute fin du show.

Au moment du jeté de paillettes, c’est la folie, une clameur envahie l’espace et le Disney village tout entier. Le portrait de Kilian M Bappé est porté à la gloire sous une pluie d’applaudissement et de cris de joie, de fête et de larmes d’émotions suscitées par ce portrait live et ce visage… Tout se mélange alors et c’est un vrai plaisir de provoquer cela.

Le défi de réaliser 2 live painting en ayant les noms des portraits que 3 jours avant est relevé et je suis heureux.

 

Cet évènement restera gravé dans ma mémoire, certes par la victoire de l’équipe de France mais aussi et surtout par cette ambiance et cet accueil du public et de l’organisation de DisneyLand Paris.

Portrait glitter painting de Kilian MBappé par le peintre performer EriK Black sur la scène du sports bar. Coupe du monde 2018
Live painting des portraits de Kilian MBappe et Luka Modric par le peintre Erik Black painting

 

Contact :

 

EriK BLACK PAINTING

 

Tél. +33 (0)2 41 55 11 01

ou   +33 (0)6 45 98 74 43

 

contact@erikblackpainting.com

 

 


Partagez ce site avec vos amis sur les réseaux sociaux / Share this website on social networks with your friends